Objectif du CFT
Le Centre de Formation au Travail (CFT) était ouvert en 1996. Il s’occupe des jeunes les plus défavorisés. Le Centre a comme objectif principal, la formation professionnelle des jeunes pour s’intégrer dans le monde du travail. C’est-à-dire, que chaque jeune soit honnête citoyen et bon chrétien selon la méthode éducative de Don Bosco à travers le développement humain, l’apprentissage d’un métier, l’insertion des jeunes dans la société et dans le monde du travail.
Destinataires
Le Centre accueille les jeunes garçons et filles entre 16 et 19 ans à l’entrée. Pour les filières : agro élevage, bâtiment, ouvrage métallique et ouvrage bois, le CEPE est demandé et pour la filière mécanique automobile, le Centre demande le niveau 3è. Nous avons actuellement 210 élèves.
– Priorités sur l’inscription :
- Jeunes provenant du Projet Enfants en Situation difficile de l’Oratorio Don Bosco de Fianarantsoa (F.C.B.)
- Jeunes provenant du quartier d’Ankofafa
- Jeunes présentés par d’autres organismes qui travaillent dans le domaine social
- Jeunes provenant des villages aux alentours d’Ankofafa.
- Autres jeunes des différents quartiers de la ville de Fianarantsoa
- Structure des formations
En général, la formation dure 3 ans et structurée comme suit :
Année préparatoire : une année de remise en niveau et de choix des filières, renforcement de l’enseignement sur les matières générales surtout les arithmétiques et le français. Les élèves se partagent en groupe et passent dans chaque filière pendant 2 mois de l’année avant de choisir leurs filières à la fin d’année scolaire.
En 2ème année de formation : c’est l’année d’intégration en filière
En 3ème année de formation : c’est l’année de fin de formation.
Pour la filière mécanique automobile : la formation dure 2 ans et les inscrits ne passent pas à l’année préparatoire.
Après ces 3ans de formation l’Etat délivre un certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P). Et le Centre cherche des lieux de stage et de travail pour les sortants dans des différentes entreprises.
Atelier de production
Nous avons l’atelier de production d’un côté pour perfectionner les compétences des jeunes pendant leur stage, de l’autre côté pour l’AGR du Centre et de l’Oratorio. L’atelier de production concerne quatre filières : OB, BTP, OM, AE.