Histoire
La création du centre d’accueil « Michel Magone » vient de l’expérience faite en accueillant quelques enfants de la rue dans une maison louée par les Salésiens. Cela veut dire que depuis des années, les Salésiens ont déjà accueilli certains enfants de rue. Ils n’étaient pas nombreux auparavant, mais petit à petit le nombre augmentait, ils sont une quarantaine. On les a accueillis dans une petite maison à deux chambres. On les a insérés à l’école et on leur a donné ce dont ils ont besoin pour leur développement. Depuis cette expérience, on a vu l’évolution de ces jeunes soit dans leur maturité humaine soit dans leur maturité professionnelle. On remarque aussi que beaucoup d’enfants de rue veulent s’insérer dans ce groupe, alors d’autres jeunes qui viennent à l’oratorio tous les jours pour faire eux aussi, l’expérience de vie de groupe, de l’étude et de l’hygiène. Tout cela nous a fait réfléchir et pousser à construire la « Maison Magone ».
Lieu
La « Maison Magone » se trouve dans le quartier d’Ankofafa périphérie nord de la ville de Fianarantsoa. Il se trouve sous le Lot 305-AG/3602, Fokotany Ankofafa Ambony, Commune Manolafaka. Ce centre d’accueil est sous la responsabilité de la Communauté Don Rua des Salésiens de Don Bosco qui indique un de ses membres comme le responsable direct et en étroite collaboration avec le projet TAIZA.
Objectif
L’objectif du centre est d’accueillir les enfants de la rue, les faire vivre sous la responsabilité de la Communauté et d’une famille, pour qu’ils puissent trouver une ambiance familiale. Le centre leur aide à préparer leur avenir. Les plus jeunes et ceux qui n’ont pas encore étudié peuvent fréquenter l’EPP ou la Formation des Connaissance de Base à l’Oratorio. Les plus âgés peuvent fréquenter le Centre de Formation au Travail. Nous voulons offrir une possibilité de préparer un avenir pour les enfants de la rue, les insérer dans le monde scolastique et professionnel.
Capacité et cibles
La « Maison Magone » est fait pour accueillir une quarantaine de garçons. Le bâtiment est fait pour eux avec deux dortoirs et deux salles d’étude (un pour les plus grands et l’autre pour les plus petits). Il y a aussi une salle à manger et la cuisine externe. La maison est équipée de système de panneaux solaires et un puits avec le château d‘eau autonome. Il y a aussi une petite ferme et un jardin pour les travaux pratiques.
Le cible du centre sont les garçons de 10 à 18 ans. Ils vivaient dans la rue, surtout sans ou loin de leurs familles. Ils sont choisis par l’équipe éducative et ils ont déjà suivi depuis un certain temps les activités de leur insertion au projet TAIZA (expérience assistée de groupe, d’étude et d’hygiène).
Activités
Le centre accueille les jeunes de 10 à 18 ans. Selon des capacités et leur âge on les insère à l’EPP, à la FCB, le CFT ou autres établissements. On fait tout un travail éducatif pour viser leur maturité intégrale selon le système éducatif de Don Bosco.
Ils fréquentent les établissements dans la journée, mangent à midi avec les autres participants du projet TAIZA et ils font l’étude ou la recréation dans le temps libre.
Au centre même, les garçons suivent le programme d’étude personnelle, sport et loisir, travail en équipe surtout dans le jardinage et l’élevage ainsi que de soin de la maison et son nettoyage.